Monday, September 5, 2022

Comment je suis devenu blogueur

 

Le 31 août, c’est la Journée mondiale du blog. Ça a été une occasion pour les blogueurs de différents pays de réfléchir sur l’utilité de leur pratique de blogging, comme ici, ici et ici.

Ces témoignages m’ont inspiré aussi l’idée de faire mon témoignage. Comment je suis devenu blogueur? C’est la question à laquelle je vais essayer de répondre dans ce billet.

J’ai créé mon premier blog en novembre 2010 sur la plateforme Overblog, et je l’avais nommé Bantoutimes.

Pourquoi j’ai créé ce blog? Pour dénoncer la violation des droits humains dans mon pays, le Burundi. A l’époque, j’étais étudiant en sciences politiques en Russie, dans la ville de Rostov-na-Donou, à l’Université Fédérale du Sud. De là, je captais les informations de mon pays le Burundi à travers les radios, et surtout la radio Isanganiro, qu’on pouvait capter à l’époque à partir du site web du journal Iwacu si mes souvenirs sont bons.

Les informations que je recevais n’étaient pas rassurantes. Il y avait ce qu’on appelait le Plan Safisha. Des cadavres de militants de partis d’opposition étaient retrouvés chaque jour, jetés dans les ravins ou les caniveaux. Personne n’était arrêté ou puni pour ces crimes, ce qui était un signe évident que le pouvoir les avait commandité ou les cautionnait. .

J’étais révolté. Comment nos dirigeants pouvaient laisser faire ces choses ignobles ? Etre membre ou militant d’un parti d’opposition, était-ce un crime? Quelle démocratie étions-nous en train de construire ? Quel pays allions nous léguer à nos enfants ? Toutes ces questions me taraudaient. Je voulais donc dénoncer ces crimes. Je voulais exprimer mon indignation et essayer de proposer des solutions.



              L'auteur à Rostov-Na-Donou (Russie), Janvier 2013

J’ai donc demandé a des amis, s’ils connaissaient un journal où je pourrais écrire de temps en temps ce que je pensais de la situation au Burundi. Un de ces amis, un journaliste nommé Charles Edgar Mbanza, qui était en France, m’a proposé de créer un blog.

Un blog ? Mais qu’est-ce que c’était qu’un blog ?  Comment créer un blog ? Je suis allé sur Google, et j’ai posé ces questions. J’ai cliqué sur la première plateforme de blog que Google m’a suggérée et j’ai donc créé en quelques clics mon premier blog, Bantoutimes ou Journal du Muntu.

Curieusement, les premiers articles que j’ai publiés sur ce blog n’étaient pas sur le Burundi. Le tout premier article que j’ai publié sur ce blog le 6 novembre 2010, saluait l’élection d’une femme à la tête du Brésil, Dilma Roussef, qui venait juste d’être élue. Après, j’écrivais des articles sur la réinvention de l’Afrique, les élections en Côte d’Ivoire etc.

J’écrivais que mon blog était un blog « politique et humaniste », et que mon objectif était « d’intervenir dans les débats publics burundais et africain, dans le but de contribuer à construire une nouvelle Afrique et un monde meilleurs, où l’Homme se verrait restituer toute sa dignité, souvent bafouée ». J’étais jeune et idéaliste.

Qu'est-ce que j'ai gagné grâce au blog? Le blog m'a permis de rencontrer, en ligne ou dans la vraie vie, des personnes intéressantes avec lesquels on partage les mêmes centres d'intérêts: des intellectuels, des défenseurs des droits humains, d'autres blogueurs, etc. Certains d'entre eux m'ont donné des opportunités de travail, d'autres sont devenus des collègues. Grâce à ces rencontres, j'ai pu participer  à la création de deux médias en ligne, Yaga au Burundi et Benbere au Mali.   Beaucoup de ce que j'ai pu réaliser depuis une dizaine d'années, je le dois à ceux qui m'ont fait confiance grâce à mon "métier" de blogueur. Que le blog soit, que le blog demeure. 

Dans notre prochain billet, nous aborderons la question : « Qui devrait créer un blog ? » Restez connectés.

La liberté de pratiquer sa religion est-elle menacée au Mali ?

  L’hebdomadaire chrétien Missions rapporte ceci: «  Depuis un certain temps, le village de Douna est menacé par les djihadistes. Le 0...